Contenu de la page


Julien, Micheline et Alfred (absent sur la photo)

Qu'est-ce que le e-learning?
Formation synchrone
Formation asynchrone
Formation mixte

Les avantages du e-learning
Les inconvénients du e-learning
Les utilisateurs du e-learning
Le futur du e-learning
Le e-learning et l'Europe

Les enjeux du e-learning

Plus d'informations







Qu'est-ce que le e-learning
Tout d'abord les termes abondent pour classifier cette nouvelle manière d'apprendre : auto-apprentissage tutoré, e-formation, enseignement à distance, télé-enseignement, apprentissage électronique, formation en ligne, language teatching, eLearning, e-meeting, e-learning.

Le e-learning peut s'utiliser de nombreuses manières, on peut faire du :

•  e-mentoring (1 formateur/ 1 participant)

•  e-meeting (réunion de 10 personnes maximum)

•  e-classe (1 formateur /6 participants maximum)

•  e-seminar (jusqu'à 1000 personnes)

•  e-cast (jusqu'à 10.000 personnes)

Le e-learning ou apprentissage en ligne
Est une formation à laquelle on peut accéder par l'entremise d'un fureteur Web, sur n'importe quel réseau (Internet, Intranet, Extranet ou LAN (Local Area Network).

Le eLearning peut se présenter de 3 façons :

•  la formation asynchrone. Méthode de formation en temps différé qui permet à l'apprenant d'accéder à la formation à sa guise, au moment voulu et autant de fois qu'il le désire (contenus sous forme de texte, animation, vidéo, audio, simulation). L'échange avec le formateur ou les autres apprenants peut se faire via le clavardage, le courriel, la messagerie instantanée et les forums de discussion. (retour definition e-formation)

•  la formation synchrone. Méthode en temps réel ou l'apprenant est en contact simultané avec le formateur et les membres de sa classe virtuelle (par clavardage, partage d'application ou visioconférence). (retour definition e-formation)

•  l'apprentissage mixte. Combine les éléments du eLearning et de l'apprentissage en salle (séances en salle soit pour présenter, pour coacher, pour faire des travaux communs, pour échanger en personne ou pour évaluer). Le eLearning peut aussi être utilisé pour uniformiser les savoirs avant une présentation, une conférence, une intervention ou une formation en salle.

Retour contenu

Les avantages du e-learning?

1) Il facilite l'accès à la formation et offre une grande souplesse. Il laisse le choix aux apprenants quant au moment, au lieu et au rythme auxquels ils désirent se former. Ils peuvent suivre leur formation selon leurs disponibilités, leurs besoins

2) Il permet un gain de temps et des coûts puisque l'apprenant n'a pas besoin de se déplacer dans un autre lieu. Elle peut rester à son travail sur le poste qu'elle utilise habituellement.

3) Il permet de former une multitude de personnes réparties dans des lieux géographiques très différents.

Retour contenu


Les inconvénients du e-learning

Premier frein  : cette méthode de formation exige une forte concentration du stagiaire, elle provoque rapidement une certaine fatigue. Ce type de formation peut provoquer une certaine forme d'ergostressie (maladie due au stress à cause du travail sur ordinateur).

Second frein : le risque d'être souvent interrompu par un collègue ou par un coup de téléphone.

Troisième frein  : les sessions peuvent enfin être perturbées par des problèmes de connexions au réseau internet. Ce type de formation peut provoquer une certaine forme d'ergostressie (maladie due au stress à cause du travail sur ordinateur).

Il ne faut pas voir en l'e-learning, une solution miracle destinée à remplacer la formation en présentiel. En effet, le nombre d'accès à Internet est relativement faible encore, la qualité des contenus pédagogiques et les formules tutorées ne permettent pas toujours d'éviter que certains salariés abandonnent leurs processus de formation en cours de route.

Retour contenu

Qui utilise le e-learning

Dans une étude réalisée par le Préau en juin 2001 auprès de 193 entreprises, il apparait que la e-formation concerne d'abord le métier de commercial (39% des réponses), puis les managers (29%) et les cadres (27%).

Cependant, pour 31% des sociétés, c'est l'ensemble du personnel qui doit bénéficier de la formation en ligne." Les ressources pédagogiques sont autant achetées à l'extérieur (53%) que conçues en interne (47%). [...] Quand au dispositif technique, il est principalement développé au sein des entreprises (59%) quelque soit le domaine d'application ".

C'est principalement via l'intranet que les sociétés dispensent la formation grâce à des tuteurs recrutés en interne (56 %). " Globalement, elles considèrent que l'e-learning est aujourd'hui complémentaire à la formation en présenciel [en présence d'un formateur] (81%) ."
Les formations se déroulent "sur un temps souvent long (plusieurs semaines, voire plusieurs mois), sur des durées effectives [...] difficiles à déterminer, selon une fréquence élevée (quotidienne ou hebdomadaire). Trois lieux sont principalement cités : le domicile (31%), l'organisme de formation (27%), l'entreprise (25 %) ". ( Enquête OPQF : la e.formation selon ses acteurs , Philippe Morin. Algora. )

Retour contenu

Le e-learning et l'Europe

L'apprentissage en ligne est un enjeu européen puisque des objectifs ont été fixés par le Conseil européen de Lisbonne pour permettre à l'Europe de rattraper son retard et d'accélérer la mise en place de la société de la connaissance en mobilisant les communautés éducatives et de formation ainsi que les acteurs économiques.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le contenu de ce texte, rendez-vous sur le site http://www.ac-creteil.fr/bachelardchelles/e-learning.htm .

De nombreuses initiatives se multiplient dans l'hexagone sous l'impulsion de la Direction de la Technologie, par exemple dans le secondaire avec l'' établissement scolaire virtuel (démo) de l'université Louis Pasteur à Strasbourg.supérieur, et surtout dans l'enseignement supérieur comme le consortium "CANEGE" (Campus Numérique en Economie et GEstion) qui réunit six établissements universitaires (Paris-Dauphine, Grenoble 2, Nancy 2, bien sûr
l'université de Nice, Paris-Sud (malgré ses difficultés financières), et l'I'AEP.

Plus en altitude, Algora http://www.algora.org met en place un réseau en Rhône-Alpes comprenant les centres de formation : universités, entreprises, formation permanente.., aux collectivités locales, villes moyennes et plus particulièrement chalets et villages isolés. Depuis le 10 février 2003 l' Université virtuelle des Pays de la Loire fonctionne (article de Marc Lohez, café pédagogique n° 3 ) avec pour premier objectif de diminuer le taux d'échec en premier cycle.

Retour contenu

Le futur du e-learning :

Malgré les coûts et les obstacles, le e-learning devrait bénéficier à terme de facteurs de croissance puissants :

•  augmentation du taux de pénétration de l'Internet,

•  développement des réseaux haut débit s'accompagnant de l'augmentation de la bande passante,

•  développement des solutions personnalisables,

•  multiplications des offres intégrées,

•  réduction des coûts de formation.

Ne serait-ce qu'en France où le marché devrait croître de 41,7% dans les cinq ans à venir pour atteindre 1,7 milliard d'euros. A plus longue échéance, c'est le marché des particuliers qui parait le plus prometteur.

Retour contenu

 

 


Plus d'informations

Pour plus d'information vous pouvez-vous rendre sur la page e-formation où vous trouverez de nombreuses informations complémentaires, entre-autre sur le CNED.

Index des sites visités

Les sites e-learning les plus visités
http://www.netscape.fr/cat?id=eJxzZjA0MTA0MDGxNGBwBrINLQzNTMxNoWwDEzMzAwYAc!EGNA__&C=141816474

Au fait qu'est-ce que le e-learning
http://www.ac-creteil.fr/bachelardchelles/e-learning.htm

Revues de Web
http://www.minefi.gouv.fr/minefi/ministere/documentation/revuesdeweb/eformation.htm