Anna et Mohammed
Contenu de la page :
L'e-RH : qu'est-ce que c'est ?
Quels sont les avantages de ce nouveau mode de gestion ?
Toute chose a tout de même aussi des inconvénients, quels sont-ils ?
En fin de course, que penser de l'e-rh ?
Pour en savoir plus
L'e-RH : qu'est-ce que c'est ?
L'e-rh (ou ressources humaines électroniques) est la gestion des ressources humaines par les technologies du WEB (ou NTIC : Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Cela signifie une gestion directe en ligne du domaine de tous ses aspects :
Recherche d'emploi ou de stage
Evaluation des compétences par des tests en ligne (e-testing)
Recrutement spécialisé par métier (e-recrutement)
Gestion des temps par l'établissement de plannings
Communication par la mise à disposition de chaque employé des informations sur son dossier ou des possibilités de carrières Suivi de l'emploi par la création de fiches individualisées
Maintien et amélioration des connaissances par le biais de formation, stage, de cours en ligne (e-learning)
Activités : forums et salons (agenda)
Journal du net (les dernières nouvelles sur les entreprises et le commerce)
La gestion de ces différentes interfaces se feront grâce à une collecte, un stockage, une restauration et une validation de bases de données.
Beaucoup d'entreprises se sont crées et spécialisées dans le domaine à partir du début des années 90 :
CAPTOR
EMAILJOB
Ces « spécialistes », qui sont pour les unes des entreprises nationales et pour d'autres des filiales de groupes implantées en Europe ou ailleurs et donc travaillant en réseau, se veulent offrir une gestion des ressources humaines complète.
Ils ont été rejoints par des groupes formés de professionnels et d'étudiants en Ressources Humaines, si vous en souhaitez en savoir plus rendez-vous en bas de page.
Cette nouvelle gestion est lancée à un moment où les mots : flexibilité, anticipation, information et communication sont « à la mode » dans le vocabulaire des managers d'entreprises. Elle peut donc être une réponse à leur attente ?
A qui est-elle destinée ?
Le système e-rh s'adresse tout particulièrement aux grands groupes, aux PME mais également aux administrations, en interne comme en externe. Il s'adresse aussi aux particuliers :
candidats potentiels : pour ceux qui cherchent un emploi
étudiants qui recherchent des stages ou des formations
travailleurs pour la recherche de formation
En résumé l'e-rh répond aux besoins du recruteur et du candidat.
Quels sont les avantages de ce nouveau mode de gestion ?
Toute chose a tout de même aussi des inconvénients, quels sont-ils ?
Ce mode de gestion des hommes tend à installer une décentraliser et surtout une individualisation des tâches, car chacun est devant son poste en permanence, donc ne communiquera plus avec ses collègues en parole mais seulement par l'intermédiaire de cette vitrine. N'est-ce pas un retour au Taylorisme ?
Si l'appel à des prestataires externes reste permanent, la réflexion interne est-elle donc inutile ?
Pour les candidats répondant à des offres d'emploi, comment faire pour attirer l'attention parmi un millier (et encore) de candidats postulants ?
En fin de course, que penser de l'e-rh ?
L'e-rh offre une grande opportunité aux entreprises preneuses car il y gagne en temps et en coût.
Cependant, même si l'e-rh vise à apporter rapidité et fiabilité à l'accès à l'information recherchée, elle ne remplacera pas pour autant la GRH existante. Elle ne fait que la compléter et encore… car il persiste toujours cette méfiance des informations transmises par le biais d'Internet, NTIC non encore bien contrôlée à ce jour.
Par ailleurs même si l'accès est ouvert un grand nombre d'internautes, il n'en demeure pas moins qu'elle creuse encore plus les différences qui existent déjà entre ceux qui y ont accès et savent en faire l'utilisation et ceux qui n'y arrivent pas (le savoir n'est donc pas accessible à tout le monde).
http://lirhe.univ-tlse1.fr ;